NIKA FONTAINE

BIOGRAPHIE

(n. 1985)

La spiritualité fait partie de ma vie et me fascine depuis toujours. Dans ma pratique artistique, le mariage d’une voie spirituelle et d’une passion pour les beaux-arts génère un ensemble d’œuvres célébrant la matière, l’esprit et l’âme. 

Cherchant constamment à définir et à enrichir ma sagesse spirituelle à travers des études et des pratiques, mes recherches portent notamment sur les pratiques du tarot, de la kabbale, du védisme, du rêve lucide, de l’alchimie et du spiritisme. Au cours de ce processus, je transmets mes découvertes à l’atelier, cherchant à démêler l'invisible, à traduire les perceptions et à communiquer les connaissances acquises de la sagesse ésotérique. Engager ma pratique spirituelle avec ma pratique artistique me permet non seulement de partager ma vision, mais surtout de formuler mes intuitions à travers un vecteur de croissance commune.

En réponse à des jugements de société à l’égard des objets, certaines séries interrogent la forme et le juste positionnement des objets. D'autres offrent des outils transcendantaux aux spectateurs. Avec ces œuvres outils, j'aspire à la purification de l'objet à travers laquelle je représente la trace d'un moment. En utilisant le langage du cœur, j'espère amener le public à la contemplation, tout en s'adressant directement à son subconscient. De ce fait, je considère ma pratique artistique comme un parent de l'alchimie, et un témoin de l'initiation.

Parmi les œuvres les plus critiques, le sarcasme et l'humour sont fréquemment employés comme des revêtements, élaborées et agressivement décoratives, qui renvoient au consumérisme. Confrontée à un tel placage ludique, une volonté, qui peut être encombrée par des blocages de jugement, peut soudain rencontrer des voies permettant de renoncer à ces croyances limitantes. Surtout, je suis animée par le désir de créer des œuvres utiles et curatives qui, d’une manière ou d’une autre, peuvent contribuer à améliorer le bien-être collectif.

-Nika Fontaine

www.nikafontaine.com