NIKA FONTAINE

BIOGRAPHY

(b. 1985)

Spirituality has been part of my life and fascinated me for as long as I can remember. The marriage of my personal spiritual endeavor with my passion for fine arts generates a body of work that celebrates matter, spirit and soul. 

Continually seeking to define and enrich spiritual wisdom through studies and practices, my research centers on the practices of Tarot, Kabbalah, Vedism, lucid dreaming, alchemy and Spiritism. I transmit my discoveries along the way through my work, striving to unravel the invisible, translate perceptions, and communicate acquired knowledge of esoteric wisdom. Engaging my spiritual practice with my art practice allows me to not only share my vision, but more importantly to formulate my intuitions through a vessel of common growth.

Confronted by societal judgments towards objects, some series question form and the due placement of objects. Others offer transcendental tools to viewers. With tools artworks, I aspire to achieve purification of the object through which to represent the trace of a moment. Employing the language of the heart, I hope to engage the public in contemplation while speaking directly to their subconscious. Thereby, I consider my art practice as parent to alchemy and witness to initiation.   

Of the more critical artworks created, sarcasm and humour are frequently employed as elaborate and aggressively decorative shells that resonate to consumerism. Confronted by such a playful veneer, a will that may be encumbered by judgmental blockages can encounter pathways by which to renounce limiting beliefs. Most of all, I am steered by the desire to create useful and healing artworks that, in some way or another, can contribute to improved collective wellbeing.

-Nika Fontaine

www.nikafontaine.com

NIKA FONTAINE

BIOGRAPHIE

(n. 1985)

La spiritualité fait partie de ma vie et me fascine depuis toujours. Dans ma pratique artistique, le mariage d’une voie spirituelle et d’une passion pour les beaux-arts génère un ensemble d’œuvres célébrant la matière, l’esprit et l’âme. 

Cherchant constamment à définir et à enrichir ma sagesse spirituelle à travers des études et des pratiques, mes recherches portent notamment sur les pratiques du tarot, de la kabbale, du védisme, du rêve lucide, de l’alchimie et du spiritisme. Au cours de ce processus, je transmets mes découvertes à l’atelier, cherchant à démêler l'invisible, à traduire les perceptions et à communiquer les connaissances acquises de la sagesse ésotérique. Engager ma pratique spirituelle avec ma pratique artistique me permet non seulement de partager ma vision, mais surtout de formuler mes intuitions à travers un vecteur de croissance commune.

En réponse à des jugements de société à l’égard des objets, certaines séries interrogent la forme et le juste positionnement des objets. D'autres offrent des outils transcendantaux aux spectateurs. Avec ces œuvres outils, j'aspire à la purification de l'objet à travers laquelle je représente la trace d'un moment. En utilisant le langage du cœur, j'espère amener le public à la contemplation, tout en s'adressant directement à son subconscient. De ce fait, je considère ma pratique artistique comme un parent de l'alchimie, et un témoin de l'initiation.

Parmi les œuvres les plus critiques, le sarcasme et l'humour sont fréquemment employés comme des revêtements, élaborées et agressivement décoratives, qui renvoient au consumérisme. Confrontée à un tel placage ludique, une volonté, qui peut être encombrée par des blocages de jugement, peut soudain rencontrer des voies permettant de renoncer à ces croyances limitantes. Surtout, je suis animée par le désir de créer des œuvres utiles et curatives qui, d’une manière ou d’une autre, peuvent contribuer à améliorer le bien-être collectif.

-Nika Fontaine

www.nikafontaine.com