ANDY CURLOWE : Mycorrhizal

Communiqué de presse

ANDY CURLOWE : Mycorrhizal
Jun 7 – Jul 2, 2017

La Galerie D'Este est heureuse de présenter pour une seconde fois le travail d’Andy Curlowe à travers l’exposition solo Mycorrhizal. Souhaitant développer une démarche artistique reflétant davantage son univers personnel, Andy Curlowe propose un nouveau corpus d’œuvres amalgamant l’exploration de la nature, du lieu et de l’architecture à des éléments relevant de ses expériences intimes. Cette série réfléchie, entre autres, à ses nombreuses résidences et son lien étroit avec le territoire américain, particulièrement l’État de l’Ohio, du Vermont et de New York. Faisant à la fois référence au présent et au passé, Curlowe revisite la question de l’éloignement géographique à travers une esthétique marquée par une fusion de lignes courbées et de formes naturelles qui résistent à la géométrie du canevas. Présentant ses œuvres sur toile de lin ainsi que sur papier pour la première fois, Curlowe crée un univers où chaque image a un récit, une histoire, une aspiration passée et future.

 

Mycorrhizal est une série en trois parties qui explore la relation de l’artiste avec le paysage de son enfance, dans le nord de l'État de New York, les considérations et hésitations de sa vie en Ohio et les idées de construction durable apprises pendant le temps passé dans les bois du Vermont. Souhaitant créer un réseau de relations entre différents univers, Curlowe s’est inspiré de la pathologie botanique pour rendre compte des connections existants entre les éléments organiques de ses toiles, d’où le titre de l’exposition Mycorrhizal qui réfère à la relation symbiotique entre les champignons et la racine de la plante. Une installation de l’artiste prenant la forme d’une structure architecturale sera aussi exposée, ouvrant une discussion autour de l’éphémère et du permanent.

 

Né en 1984 à Schenectady (New York), Curlowe a étudié au Montserrat College of Art à Beverly (Massachusetts). Suite à l'obtention de son baccalauréat en arts visuels en 2006, il s'est installé à Cleveland (Ohio). En 2013, Curlowe a été récipiendaire de la bourse CPAC Creative Workforce Fellowship. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives aux États-Unis. En 2014 et 2015, Curlowe a participé à la foire internationale d’art moderne et contemporain, Art Toronto, dans la section solo, marquant de belle manière son passage au Canada.