PASS IT ON

Communiqué de presse

PASS IT ON
Feb 28 – Mar 29, 2015

Pass it on PDF


La Galerie D'Este est fière de présenter Pass it on, une exposition collective comprenant le travail de Véronique La Perrière M., Marigold Santos et Joani Tremblay, trois artistes de Montréal dont les œuvres abordent la notion de transmission de connaissances pratiques par l'apprentissage selon le concept de l'apprenti. Se concentrant sur le processus, la tradition orale et l'expérience vécue, ces artistes proposent une narration qui s'éloigne du concept académique du progrès linéaire, de la déconstruction et de la juxtaposition. Leur travail présente les traces de la recherche qu'elles entreprennent, l'idée de la tradition au coeur de leurs démarches.

La pratique pluridisciplinaire de Véronique La Perrière M. explore les diverses facettes du catalogage et de la documentation, créant un rapprochement avec la méthodologie alchimique ainsi qu'avec le contexte privilégié du transfert de connaissances du maître à l'apprenti. Elle révèle dans son travail les origines magiques de la méthode scientifique tout en considérant les contradictions associées à une objectivité qui constamment se défile.

Marigold Santos se concentre sur la tradition orale et le concept du chez-soi dans la création de mythes personnels, incluant souvent des éléments placés là où ils ne devraient pas être. L'accumulation, l'hybridation et la production de systèmes définissent son travail multidisciplinaire actuel. Dans une démarche marquée par le fantastique, elle crée des talismans qui agissent en tant qu'objets de protection et boucliers.

L'artiste invitée Joani Tremblay combine le dessin, la broderie et l'estampe dans la création de vastes paysages clairsemés sur papier dans un style rappelant le néo-ornementalisme. Son travail récent explore le pouvoir des sites à vocation mystique ou rituelle. Les compositions sont formées d'accumulation d'extraits d'éléments du paysage tel que la mousse et les minéraux. Les oeuvres sont ensuite réalisées à l'aide d'encre créée à partir de minéraux moulus et d'éléments naturels.

Leurs démarches artistiques montrent un désir d'honorer l'héritage qui subsiste, dans un esprit de continuité créative. Les artistes laissent place au récit existant, à la documentation et à l'apprentissage technique pour en conserver l'essence et développer leur propre langage visuel.

Fonds de recherche société et culture